/***************** ** Supprime le clic droit sur les pages ** *****************/
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photographie, Astrophotographie, Macro, HDR - La vie n'est que le reflet des couleurs qu'on lui donne

Version Anglaise Reverso ...
21 Jul

Le lys - fleur des fleurs

Publié par Christian Bertincourt  - Catégories :  #FLORE

Si la rose est la reine des fleurs, le lys en est le roi ! Avec ses fleurs majestueuses, le lys a depuis toujours suscité l’admiration, tour à tour associé aux déesses grecques, à la Vierge Marie ou encore aux Rois de France…La mythologie grecque associe la fleur de lys au lait de la déesse Junon. Un jour, pendant que Junon nourrit son fils Héraclès au sein, l’enfant laisse échapper deux gouttes du lait divin. Une goutte se répand dans le ciel et devient la voie lactée, l’autre tombe sur terre et fait naitre le lis.

Le lys : des vertus médicinales

L’utilisation du lys comme plante médicinale est ancestrale. On sait aujourd’hui que le lys contient du bore dont on fait l’acide borique.

Les pétales de lys, frais ou macérés dans l’alcool seraient un excellent antiseptique et accélèreraient la cicatrisation des plaies et brûlures.

Le bulbe de lis, pilé cru, appliqué sur les cors au pied les ferait disparaître.

En cosmétologie, le lys est un allié de la beauté de la peau. Contre la couperose, les rides, la congestion du visage le lis ferait des merveilles !

Les pétales ou le bulbe de lys, bouilli dans du lait et réduit en purée, soulageraient les affections de la peau, dermites ou irritations

Le lys - fleur des fleurs
Commenter cet article

À propos

Photographie, Astrophotographie, Macro, HDR - La vie n'est que le reflet des couleurs qu'on lui donne